mardi 21 février 2012

[Avis] Je suis allé voir : Chronicle

Alors voilà un film que j'attendais. Les premières images diffusées n'ont pu que me donner envie. Des humains avec des supers pouvoirs, vous voyez ! Bizarrement, on à parlé du buzz lié au film mais je ne l'ai pas vu ... je devais surement faire mon autruche à ce moment là ... bref. Quand on peut le voir en avant-première on hésite pas ! C'est parti pour la critique ;D



On ne change pas les habitudes,  le synopsis via Allociné : 

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas ! 



Mon avis

Des films sur les super héros en veux-tu en voilà, nous sommes depuis quelques années entourés par ces derniers pour le meilleur comme pour le pire *kof kof Ghost Rider kof kof* ! Mais là, on parle d'adolescent normaux qui n'ont pas la prétention de vouloir être des "super", juste des personnes avec un talent, une habilité !
L'une des spécificités du film vient de la manière dont il à été tourné, façon vidéo docu-amateur (si quelqu'un connaît le terme exact hein), utilisé intelligemment, on est réellement plongé dans l'histoire. Un tournage classique aurait donné un blockbuster américain des plus typiques, pas forcément intéressant. Ce qui est ingénieux dans cette façon de filmer, ce que l'on suit les trois adolescents sans se préoccuper des avis extérieurs, des jugements que pourrait porter les personnes sur l'étrange rapprochement de ces individus n'ayant à priori rien en commun. Je parle ici plus particulièrement du personnage d'Andrew, protagoniste si l'on peut dire "principal" car détenteur de la caméra. 

Dernier petit point pour la réalisation, on pourrait penser que ce "film au caméscope" devient rapidement brouillon mais il n'en est rien, passée l'acquisition de leurs pouvoirs, Andrew parvient à faire léviter sa caméra, ce qui permet de profiter de plans plus pro, apportant une certaine fluidité, douceur à l'instant saisi.

Venons en au scénario. Je l'ai trouvé bon, même si certains dirons que la fin est plus que prévisible, je la trouve bien amenée. Les garçons découvrent leurs pouvoirs et leurs limites de manière crescendo et toujours à la "déconnade", ce qui nous fait sourire car on se dit : "ptin c'est typiquement le genre de trucs que j'aurais fait" et ceci vient renforcer le caractère "vrai" que se donne le film. Je n'ai relevé aucun temps morts - je n'ai même pas regardé ma montre ci ;) -, les scènes trouvent chacune leurs places afin de nous amener à un final à en donner des frissons.

Je ne vais pas vous le spoiler, mais juste pour vous dire que les plans utilisés sont particulièrement ingénieux et ça faisait un bout de temps que je n'avais pris autant plaisir à voir tout péter de partout !


En bref

Ce film c'est pour moi une très grosse surprise, je ne m'attendais absolument pas à voir ça. J'ai ri, sursauté à l'écran tellement je me prenais dans l'histoire ! C'est une belle réussite.
Ne soyez pas surpris si en sortant de la salle vous vous mettez en tête de faire léviter des objets avec vos mains, c'est que la magie à opérée !

Pour un premier film on peut dire que Josh Trank s'en sort vraiment bien et je pense sans trop me tromper qu'il est à suivre ;D.

Allez le voir, ce film est bourré de bonnes idées !





"De grands pouvoirs, impliquent de grandes responsabilités"  Hum nan, pas cette fois :D.

1 commentaire: