mardi 25 septembre 2012

[J'y ai joué] : Slender


Il y a de ces jeux qui vous filent une peur blanche. Moi qui ne suis pas mais alors vraiment pas du tout adepte du genre (pour ceux qui me connaissent, vous le savez, le moindre truc un peu chelou à tendance à me faire peur), je me suis tout de même laissé tenter et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai ... sursauté.



Parlons peu mais parlons bien. Slender est un jeu d’horreur court et gratuit disponible sur PC et Mac (comme ça pas de jaloux).  Ce jeu, crée par Mark J. Hadley part d’une situation toute simple :

Vous êtes seul, perdu dans une forêt avec pour un seul objet à votre disposition, une lampe torche. Votre tâche : récupérer 8 pages disséminées dans cette forêt. Cependant gare au « Slender Man » tapit dans les bois, vous épiant, vous ... traquant. Vous ne pouvez le voir. Si vous le croisez, vous n’avez qu’une seule issue ... FUIR.

En effet, si le début du jeu s’avère relativement tranquille, une fois la première page récupérée l’ambiance change du tout au tout. Le Slender se met en chasse, vous ne pourrez jamais le voir, vous ne serez averti de sa présence que s’il se trouve dans un périmètre tout proche ... très proche ... AAAAH DERRIÈRE TOI !

Blague à part, parlons maintenant de la forme : Le jeu se présente avec une vue subjective à la manière d’un FPS mais attention ici, il ne sera pas question d’armes à feu. La seule chose dont vous disposez sera une lampe torche qui bien entendu possède une autonomie limitée (teh, ça serait trop facile sinon).  Je ne compte plus le nombre de parties où ma lampe s’est éteinte et là autant vous dire que si vous n’avez plus de lumière, le jeu s’arrêtera bien vite (à moins d’être nyctalope, mais ça c’est une autre histoire).

La bande sonore mêlé au gameplay donne au jeu une ambiance des plus sinistres ... rarement un jeu ne m’avait tant fait frémir d’horreur. Ici, on à affaire à l’horreur la plus primaire, sans artifices ni fioritures.

Brr ... rien que de l’écrire cela me file les chocottes ! Vous l’avez compris, dans Slender il ne faudra pas jouer aux héros.

En termes de durée de vie, il faut avouer que ça dépendra de chacun. Les plus téméraires pourraient très bien plier le jeu en 30 min mais il faut avouer que le facteur stress/peur joue énormément.  Pour tout vous dire, je n’ai pas encore dépasser le stade de la 5ème page (ça me fout vraiment les chocottes hein).  La rejouabilité quand à elle est bonne, il faut avouer que les occasions de se faire peur entre amis ne manquent pas : lancer une petite partie de Slender vers 3h du mat’ en fin de soirée avec la fatigue et d’autres facteurs (qui à dit alcool ?) ne pourra que faire son petit effet.

Alors ? Tenté ? Le lien pour télécharger, le monstre ... :



Petit conseil : Pour profiter pleinement de l'expérience de jeu, jouez y de nuit sans aucunes lumières avec un son assez fort et pas à 14h avec la télé à côté ;) !


Le petit mot de la fin : Ceux qui me connaissent doivent très certainement se demander : « Mais pourquoi j’ai voulu jouer à ce jeu !!! ». La réponse en vidéo : 






Voir autant d’horreur, de rire et de WTF ne pouvait que m’inciter à poser ma patte sur ce jeu !


3 commentaires:

  1. De bon souvenirs, encore mieux d'y jouer en duo :)

    RépondreSupprimer
  2. Enorme ton petit billet =)
    J'adore ce jeu :p Trop flippant mais vraiment TROP bon !! :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop trop trop flippant x)

    @Jinglee : En duo ça commence juste à être drôle ! A cinq, c'est vraiment gavé drôle xD

    RépondreSupprimer