mardi 23 avril 2013

[Dans mes oreilles #1] : Alt-J – An awesome wave



Quand je vous dis que nous allons parler de plus en plus de choses diverses et variées je ne vous mentais pas !  La musique joue vraiment un rôle important dans ma petite vie, que ce soit chez moi, ou à la fac ou sur n’importe quel déplacement me demandant plus de 3 min, je pose mon casque sur mes oreilles et je me laisse embarquer sur le courant. Je me suis dit qu'il serait intéressant de constituer cette rubrique histoire de vous faire partager mes coups de coeurs et mes découvertes. Aujourd'hui on commence fort avec Alt-J (∆) !



Découvert au mois d’octobre dernier, Alt-J m’a marqué par sa singularité. A la première écoute, j'ai senti quelque chose de particulier sans pouvoir mettre le doigt dessus mais à la seconde le tout s’est confirmé et je dirais même plus s’est amplifié, l’espace d’un instant le temps s’est arrêté.

Faisons simple, j’ai adoré l’album du début à la fin avec certaines préférences cela va s’en dire mais le tout est agréable et c’est un réel plaisir à écouter. Souvent lorsque que l’on me demande à quel genre appartient Alt-J, je bloque et je réponds bêtement c’est un mélange de rock, pop, d’électro ... Et c’est généralement à ce moment que se dessine sur la tête de la personne un regard, l’air de dire : « T’es bien sûr hein ? ». Of course I am ! 

Musicalement, Alt-J fait parti de ces groupes que l’on ne peut classifier, c’est un melting pot de style s’accordant merveilleusement bien et au final c’est tout ce qui compte non ?

Pour parler plus en détails de l’album et de ces divers styles musicaux, je vous ai choisis trois morceaux : Taro, Breezeblocks et Fitzpleasure.


Comme quoi, une nasillarde peut vraiment se révéler pleine de tendresse. Une particularité du chanteur Joe Newman qui se ressent et retrouve sur tout l’album. On à ici un morceau fort jouant d’une très très belle instru, en particulier au niveau des refrains. C’est bon, vous avez embarqué ? Passons à la suite.


Changement de décor. Changement de tonalité, on bascule sur un rock plus « commun » avec ses petites notes faisant toute la différence. Le chanteur joue d’harmonies vraiment agréables, donnant une touche singulière au morceau. A souligner, le clip. Prenez le temps de le regarder et d’apprécier ce joli reverse qui vous ait montré. Alors quelle serait votre interprétation du clip ? (Je suis curieux, je n’arrive toujours pas à me décider pour ma part).



Ce morceau n’est pas forcément mon préféré mais c’est sans nul doute celui qui m’a mis la plus grosse claque dans la gueule. Le morceau débute, on s’attend de nouveau à un morceau rock et là BIM de l’électro. Déconcertant à la première écoute, à la seconde le morceau révèle toute sa puissance avec ses changements de rythme, de sonorité et un chanteur toujours aussi surprenant ! 


En bref 

Alt-J est une vraie belle découverte, et depuis ce mois d'octobre il ne se passe pas un seul jour sans que je n'écoute l'un des morceaux composant le super album An Awesome Wave. Il n'y a plus qu'à attendre patiemment les dates d'une tournée en France !




2 commentaires:

  1. Ils sont magiques ce groupe. Quand j'ai découvert, je n'ai pas pu décrocher de le journée. Tiens, si tu ne l'as pas déjà vu ça te fera surement plaisir : https://soundcloud.com/alt-j

    Ils sont assez actifs et c'est toujours cool de découvrir de nouveaux mix. Et merci pour les clips, je ne les avais jamais vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont sacrément magique ! Merci pour le soundcloud ! Niveau clip je trouve que niveau réal' Breezeblocks est vraiment une perle

      Supprimer