lundi 15 juillet 2013

Japan Expo / Comic’ Con 14ème impact : compte-rendu de mes deux premiers jours !



Cette année encore se déroulait au Parc des Expositions la Japan Expo et le Comic’ Con, événement rassemblant des milliers de personnes et ce depuis maintenant plusieurs années. Alors oui, cette année il n’y a pas eu de comptes rendus journaliers comme ce fût le cas l’an dernier (que voulez-vous, c’est l’âge !). Bref, revenons ensemble sur cet événement.

Un évènement rassemblant énormément de monde !
Arrivé sans accroc à travers la jungle du RER, c’est en compagnie d’@AlexisLemée que j’entre dans le festival. Premier constat : c’est un événement qui attire toujours autant de monde, les allées se remplissent et on assiste à un défilé de cosplay et d’adolescents portants des pancartes Free Hugs, Free Kiss (FREE SEX ???! Dafuq, alors oui on peut dire que chez certains c’est du second degré, mais voir des filles avec ce genre de pancartes et leurs numéros dessus c’est assez chaud ...).

Bref, c’est tranquillement que je déambule à travers les divers stands, avant de poser mes yeux sur le stand des éditions Kana où l'on retrouve Neitsabes et Gohanblog. Afin de promouvoir la sortie de leur nouveau manga Hell’s Kitchen, ils ont mis en place un stand de cuisine moléculaire où tout un chacun est libre de s’essayer à diverses recettes farfelues comme :
La meringue cryogénisée dans de l’azote liquide, une fois le premier croc’ passé, une fumée glaciale blanche se dégage dans votre bouche et vos nasaux, vous obligeant à ouvrir à la bouche ou à souffler par le nez : effet souffle de dragon garanti !


Mais aussi des chips de pomme avec une glace instantanée de fruits rouges recouvertes de morceaux de sucre pétillant (vous savez, les sachets de sucre que l’on trouvait dans toutes les boulangeries et qui explosait une fois en contact avec votre langue), une glace à la tomate, concombre et poivrons sur croutons et enfin un petit apéritif à base de Martini et de vin cuit dispensé sous la forme d’une mousse, un mélange très particulier et seul couac pour mes papilles dans toutes ces animations.




Nous avons aussi pu jouer aux "nez" en sentant l'arôme artificiel de divers produits dans des bocaux en humant leur vapeur en y incorporant un glaçon carbonique. Avec un score de 3/5 je m'en suis pas si mal tiré !



Autant dire que pour promouvoir leur manga, Kana à tout compris ! Cette animation a suscité  énormément d’intérêt et je leur tire mon chapeau car ils m’ont grandement donné envie de lire leur manga.

(Je tiens à remercier Neitsabes pour ces photos).

L’heure tourne, l’heure tourne  et c’est impatient que je me dirige vers la scène jeux-vidéo pour la conférence Shiness. Mais si Shiness, vous savez ? Le jeu dont je vous parlais l’an dernier et qui alors était sur le stand amateur.



Après une micro vidéo présentant le jeu, c’est Hazem qui prends place sur la scène pour nous parler de l’équipe en charge derrière le jeu : Enigami (composé d’une vingtaine de personnes).
Accompagné du dessinateur du manga ils sont revenus ensemble sur les origines du projet : le manga qui à tapé dans l’œil d’Hazem, manga qui reprenait déjà certains éléments de divers RPG comme Secret of Mana, Sky of Arcadia ou encore Final Fantasy.
2011 : année de présentation du jeu à Japan Expo / Comic’ Con et première rencontre avec Hazem. Suite à cet événement, on assiste à une remise en question du jeu et le Toulouse Game Show marquera l’étape de la professionnalisation dans ce projet.



En effet, il faut savoir que jusqu’alors l’équipe Enigami composait entre leurs travails respectifs mais aussi le jeu, ce qui leur donnait des journées très très chargées. Parlons maintenant un peu plus du jeu, il faut savoir que ça sera un jeu épisodique, avec au bout une durée de vie d’une vingtaine d’heure par épisode. Lors de cette conférence, il y a eu évocation d’un mode en ligne. Je reste assez sceptique vis à vis de cette politique du online à tout prix, reste à savoir de quelle manière ce mode s’intègrera au scénario de base.

Le support sera PC via la plateforme Steam. Le bon point : le premier épisode sera gratuit et possèdera de nombreuses mises à jour permettant de s’y replonger et découvrir de nouvelles choses. En ce qui concerne la date de sortie, ils espèrent sortir leur jeu fin 2013.




Une autre conférence à laquelle je voulais participer, celle consacrée à Hero Corp ! Ce que l’on peu dire c’est que ce retour sur le devant de la scène ne s’est pas fait sans mal. C’est bien la première fois qu’une série annulée en France est sauvée par la mobilisation de ses fans.

Si je pouvais résumer cette conférence, je dirai qu’elle a été organisée dans un cadre très officiel pour une ambiance très délurée. Et c’est là que l’on reconnaît la maitrise de Simon Astier. Ça demande énormément de boulot pour parvenir à cet aspect décontracte.



Bref, Hero Corp ! La saison 3 sera diffusée cet automne sur France 4 avec un rythme particulièrement soutenu, un format plus court (7 min contre une grosse vingtaine pour les premières saisons). A titre personnel, j’avais eu du mal à accrocher aux premières saisons en raison du format trop long, là j’accroche plus !

On retrouve des nouveaux au Casting dont Justine Lepottier que vous avez pu voir dans le Visiteur du Futur  ou encore Oldelaf !


Après la bande annonce de la saison 3, la conférence s’est terminée sur un Questions/Réponses particulièrement rythmé, avec une très bonne ambiance entre le public et l’équipe de la série, nous avions l’impression d’être en famille et ça, ça ne peut que faire plaisir. Rendez-vous cet automne pour le début de la saison donc !




Seconde journée ! Et aujourd’hui, c’est en compagnie d’Alexis Lemée et d’Eraziel que je me rends sur le stand d’Abystyle pour nous présenter ses divers produits. Fort des licences qu’ils possèdent, c’est agréable de pouvoir voir des produits dérivés de bonnes qualités, je pense notamment au t-shirt avec des motifs qui ne partent pas au premier lavage ou encore des sac à bandoulières qui ne craquent pas dès que tu mets le moindre petit objet un peu trop lourd dedans ! Chapeau à eux et c’est avec plaisir que je commanderai chez eux.  (J’en profite pour remercier une fois de plus Alexis et Abystyle pour m’avoir permis de découvrir ces produits).


Cette journée a également été l’occasion de se rendre dans la partie jeux vidéo de cette Japan Expo / Comic’ Con, là il faut dire ce qui est les éditeurs n’hésitent pas à mettre le paquet, je pense notamment à trois gros noms que sont Nintendo qui à assurer un show quasi permanent durant toute cette Japan Expo notamment grâce à l’organisation de tournois et les finales du tournoi national de Mario Kart (en espérant que les gagnants auront de meilleurs retours avec le service marketing de Nintendo, je pense ici à l’article de Kawootz) ou encore Namco Bandai avec ses bornes consacrés à One Piece ou le stand Saints Row qui nous permettait de poser les mains sur une démo du prochain épisode. Le jeu ne m’a plus emballé que ça, ne reste plus qu’à savoir ce qu’il donnera dans sa version finale. Je note cependant le jeu d’acteur des personnes animant le stand, il faut dire ce qui est, ils roxxent bien du poney !



L’autre événement de la journée que je ne voulais évidemment pas manquer était le Visiteur Awards Show ! Avant de vous en parler plus en détail, le teaser de l’événement.



Après avoir vu ça, on ne peut que se dire que l’on va assister à un énorme show (surtout sur la scène principale de la Comic’ Con) et bien je dois dire que j’ai été particulièrement déçu de cet événement. J’ai trouvé la présentation plus que moyenne, le running gag permanent lors de l’annonce des prix, à réussi à m’ennuyer (je vous explique, il y avait diverses catégories pour ces « awards » par exemple celui de la meilleure coupe de cheveux, étaient nominés, Raph, Judith et Raoul Lombardi et là on nous apprend que Joseph remporte l’award. Alors oui on sourit de voir Raph’ râler mais une fois c’était bien suffisant, l’utilisation poussée de ce gag à réussi à m’assoupir).


Au final, cet événement que j’ai trouvé très creux n’était là que pour annoncer un événement qui lui l’est bien moins : la saison 4 du visiteur du futur !!! Eh oui, alors là pour le coup c’est une très grosse nouvelle, cette nouvelle saison s’intitulera Néo-Versailles et de nouveaux comédiens feront leur entrée dans la série dont Flober que vous avez pu voir dans le crew Suricate (vous pouvez-retrouver une interview de ce dernier ici) ou encore Benzaie qui à été particulièrement acclamé lors de sa présentation. Le tournage débutera cet hiver, la patience sera donc de rigueur, une occasion de redévorer les trois premières saisons !


En somme, je reviens de cet événement un peu mitigé considérant qu’il a plus servi de prétexte qu’autre chose à l’annonce de cette saison 4 (qui s’est faite en fin de show). Dommage d’avoir mobilisé cette scène principale pour si peu de présentation.




Fiu ! Ces deux premiers jours sont finis, je vous laisse le temps de digérer ceci et je reviens dans quelques jours vous présenter la fin du festival  et avec un petit bilan sur celui ci !

See ya !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire