samedi 31 décembre 2011

[Série tv] Mon avis sur : Once upon a time

Il y a de ces séries sur lesquelles vous tombez par hasard et qui au final se révèlent être une bonne surprise. C'est le cas de : "Once Upon A Time".


Il était une fois ... Un titre pour le moins évocateur de l'ambiance dans laquelle va évoluer la série. Alors, fin d'année oblige, cette fois ci je vous fais un synopsis maison :D :
Nous suivons l'histoire d'Emma Swan, une jeune femme vivant une vie tout ce qu'il y a de plus normale jusqu'au soir de son anniversaire où elle voit débarquer un enfant, répondant au nom de Henry et qui prétend être son fils, fils qu'elle à fait adopter il y a 10 ans de ça.
Ce dernier lui demande de retourner dans sa ville pour aider ses habitants qui selon lui serait des personnages de contes de fées ayant perdu la mémoire.

Mon avis :

Au départ, je vous avouerai que j'ai regardé la série en me disant : "mais qu'est-ce que je fais là ". Rien de plus normal quand on tombe dessus par hasard me direz vous. Les transitions entre monde réel et monde fantastique sont bien retranscrits et on y sent la patte des deux scénaristes, ayant déjà travaillés pour Lost. Ressemblance majeure : l'intrigue progresse de la même manière à coup de flashback avant/après malédiction.


Concernant la malédiction :
Henry explique à Emma que tous les personnages de contes ont été maudits par la reine mais qu’aucun d’eux ne s’en souvient et ils pensent tous être des humains normaux. Les habitants de Storybrooke se retrouvent être ni plus ni moins que Jiminy Cricket devenu psy, Blanche Neige devenue institutrice, le prince charmant est quand à lui plonger dans le coma, la Reine elle, est devenue Maire de la ville ...

D'habitude, je préfère attendre la fin de la première saison d'une série avant de donner mon avis mais celle ci m'a vraiment emballé du coup :D. 


L'intrigue me séduit, il ne reste qu'à voir comment les scénaristes vont se dépatouiller avec (en espérant qu'ils ne vont pas tout faire partir en live). Autre point que j'ai vraiment apprécié : On pourrait s'attendre à une simple série fantastique tout public mais à côté de ça, on à le côté drame qui est vraiment bien exploité, l'amnésie des personnages aide beaucoup. On s'attache vraiment à eux, on se rend compte que les héros de nos histoires sont avant tout des êtres humains capables du bon comme du mauvais, et on se sent bien plus proche d'eux :) (Exception faîte pour la Reine, je n'y arrive mais alors pas du tout >.<)

En somme, une série à découvrir, et à dévorer !

1 commentaire: