jeudi 24 janvier 2013

Et si les articles écrits devenaient des reliques ?



A ce moment précis vous devez vous demandez : “mais qu’est-ce donc que ce titre d’article à la mords-moi le nœud !” (Expression de papi inside). Eh bien, aujourd’hui je viens tout simplement vous faire part d’un phénomène que je remarque petit à petit dans la blogosphère (tout du moins une partie, nous ne sommes pas ici pour faire des généralités).  La “mode” n’est plus à l’écriture. Nous pouvons naturellement nous demander d’où peut venir cette démotivation ?

La lecture, une activité fastidieuse de nos jours ?!

En effet, qui dit écriture sous entends par la suite une lecture, et c’est justement cette dernière qui nous fait défaut. Mes explications sur le phénomène (tintintin) :

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde ultra connecté, toujours en mouvement, toujours pressé, toujours occupé. Je me rappelle, il y a encore quelques années (non je suis pas un papi), je me rendais souvent sur des blogs et je lisais, dévorais des dizaines d’articles/magazines par jour en retenait énormément d’informations, je faisais travailler mon intellect ! Qu’en est-il désormais ?


Aaah, le plaisir simple de la lecture 

Je ne suis pas différent d’un autre et la vue d’un article faisant plus de 700 mots me fait maintenant tourner de l’œil, cependant si le sujet m’intéresse, je me force mais mais mais la plupart du temps j’adopterais tout de même la technique de “l’homme paresseux“ !

Mais kézako ? Eh bien je l’utilise en ce moment même, toujours à vouloir faire énormément de choses, je ne peux, n’arrive plus à me focaliser sur une chose en particulier, en ce moment même : l’appli twitter est allumée, un morceau tourne sur itunes, ma page fb est ouverte et une rude bataille de poke est engagée (chuuut, on s’occupe comme l’on peut) !


La dispersion, fléau incommensurable à la concentration. C’est dans cette optique que pour moi lire un long article sur un blog devient compliqué. Nous nous dispersons trop à coup de smartphone, télé, internet. Qu’elle place peut aujourd’hui occuper la lecture dans un monde connecté en wi-fi.


Changement de mentalité ? Lecteur frustré ? Simple paresseux ?

Crédit : HugoToutSeul 
Trouver de l’information concernant les jeux vidéo est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Il est loin, très loin le temps où les seuls sources d’information venaient des magazines !
Quand je parle d’un changement de mentalité, je fais référence au développement incroyable de l’internet, aujourd’hui on peut y raconter tout et n’importe et sous toute les formes ! C’est sur ce point que l’on va s’intéresser dans quelques lignes.

Comme, je vous l’ai dit un peu plus haut, rare sont ceux aujourd’hui qui ne vous dirons pas : “nan mais je suis occupé là“. C’est dans cette optique que lire devient une contrainte, alors comment avoir tout de même accès à de l’information ??

L’ère du podcast et des vidéos sur le net

Il est en effet tellement plus facile d’écouter, oui je dis bien écouter car vous pouvez avoir fait le meilleur montage du monde, la plupart des personnes ne feront qu’écouter vos chroniques vidéos. AH attendez en fait non, sauf si dans vos vidéos vous ne faites des explosions à la Michael Bay ou si vous nous montrez des boobs ou des chatons, là on regardera peut-être !

Sur cette facile et douce parenthèse reprenons ! Comme je le disais, il est plus facile d’écouter, ça nous permet de faire autre chose en même temps et au final nous avons tout de même la sensation d’avoir été utile et d’avoir bien rentabilisé notre heure !

Ecouter un podcast dans les transports en communs ou sur de longs trajets est un moyen idéal pour faire passer le temps et engranger de l’information !

ATTENTION ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, je ne dis pas qu’un article écrit doit être plus valorisé qu’une chronique vidéo ou qu’un podcast. Je dis simplement qu’il est plus aisé d’opter pour ces types de médias plutôt que de se bloquer 10 min sur une page fixe et la faire défiler pour arriver au bout de l’article (êtes-vous arrivé jusque ici ?).   

L’intérêt de ce billet ? L’avenir de ce blog sera t-il toujours écrit ? Passerais-je à la vidéo, ce papier aurait-il du être mis en image ? Aurais-je du m’enregistrer ? Oui je me pose des questions, voir comment le blog évoluera, rien n’empêche de combiner l’écrit à la vidéo. Parce que pour moi écrire reste un plaisir !

L’internet est vaste, des articles pleuvent par millier, celui ci fait désormais parti de l’océan numérique. Je ne prétends pas révolutionner la blogosphère, je n’en ai pas envie, ça serait trop fastidieux !

Un billet d’humeur,  comme il y en aura de plus en plus, à plus dans l’bus !






9 commentaires:

  1. Lectrice invétérée, je suis complètement POUR les articles écrits et je revendique le respect de la langue française et l'orthographe !
    Pour moi l'écriture restera toujours au-dessus des vidéos car une vidéo ça reste de l'impro, quelque chose qu'on fournit sur l'impulsion et du coup je trouve que ça sera toujours moins travaillé qu'un beau texte bien écrit et pensé. Enfin cet avis n'engage que moi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te laisser dire que de la vidéo reste de l'impro. Faire une vidéo de qualité demande un gros gros travail d'écriture derrière :D

      Supprimer
  2. Ah et sinon, comme tu le souligne dans ta conclusion, c'est toujours bien d'allier les deux. Donc tu fais quelques articles écrits (pas assez mais bon, on va pas chippoter), du coup... FAIS PLUS DE VIDEOS ! (une à ton actif c'est nul ! En plus c'était ya plus de 6 mois sale feignasse !)

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vilain ! D'abord il y en a 2, une vraie et une montrant juste le générique ! Mais les vidéos je ne les abandonne pas, j'essaie juste de faire quelque chose de plus construit :D

      Supprimer
  3. Allez je vais essayer de ne pas le perdre cette fois !

    Je ne sais pas si tu as une tablette, mais pour moi elle a changé ma vision de la lecture sur internet. En cumulant avec un flux RSS, j'arrive à lire de long et bon article même s'ils font plusieurs centaines de mots. Pour moi, l'écrit restera un des supports que je préfère.

    Comme toi, j'aime bien le support vidéo et pour répondre @TheGeeketteInside, je confirme que faire une vidéo de qualité prend vraiment beaucoup de temps (avant et après). Ce support je l'aime bien, mais je suis quatre mille fois plus critique. Si une vidéo n'est pas bien réalisée j’arrête. Malgré tout, le peu de contenu vidéo que je regarde, je l'adore et je respecte tellement le travail fourni pour une telle qualité.

    Enfin pour revenir à l'écrit, je pense qu'il est à la fois un support facile à aborder une fois qu'on a passé les étapes qui peuvent être longues et chiantes. Je parle de l'orthographe, la conjugaison, enfin le français en général. Pour ensuite être un moyen simple et efficace de partager ses idées. Après comme tout, il est difficile d'être inspiré et d'avoir un contenu de qualité.

    Pour te donner mon avis sur tes différents projets, je voulais juste signaler que j'aime ce que tu fais car tu ne te prostitue avec des cadeaux, des pubs, des let's play pourris (là je troll) et ça qu'est-ce que c'est bon ! Allez j'arrête-là avant qu'il s'envole dans la faille spatio-temporelle de l'Internet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord bravo pour ne pas avoir vu ton commentaire s'envoler dans la faille spatio temporelle du net ^^

      Je n'ai pas encore fait l'acquisition d'une tablette, j'y songe de plus en plus ! C'est vrai que c'est un outil peut être plus agréable pour la lecture numérique ! Ne reste plus qu'à savoir pour quel modèle craquer !

      Je n'en rajouterais pas plus sur le point vidéo on est d'accord ^^ !

      La pub j'ai du mal, les cadeaux à moins d'être crésus ne sont pas à l'ordre du jour, qui sait peut-être qu'un jour mais toujours en gardant la forme et le fond de ce blog en demandant une participation plus conséquente qu'un simple : je participe !

      Merci pour ton avis :D

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement la littérature, la lecture en général sont indispensables dans mon cadre de vie. J'ai beaucoup de plaisir à lire les blog, plus que de regarder un podcast (même si j'aime ça). Chaque moyen d'expression a sa place et l'un ne doit pas anéantir l'autre. L'exercice est différent. L'un évoque des choses spontanées et l'autre nous fait souvent ruminer sur ce que l'on vient d'écrire.

    RépondreSupprimer