samedi 13 avril 2013

[J'y ai joué] : Tomb Raider



Un jeu qui aura fait beaucoup parlé de lui aussi bien avant sa sortie (Joystick, toussa) qu’après, aujourd’hui je vous parle de Mlle Croft !



Autant être franc avec vous, je ne suis pas un fin connaisseur de la série des Tomb Raider. Le seul que j’ai eu en ma possession est le Tomb Raider II, sorti sur Playstation (l’un des premiers jeux que j’ai eu avec la console).  De mémoire, il ne me semble pas être allé plus loin que le niveau suivant le tutoriel avec des grottes et des tigres ! (Si je ne dis pas de bêtises). Shame on me, mais pour ma défense j'étais un peu petit quand les premiers épisodes sont sortis mais qui sait ! Peut être que j’y replongerais plus tard.



Du coup, quand on annonce la sortie du Reboot de la série ma première réaction fut celle ci :



Mais une fois la bande annonce sortie, la vidéo m’a vraiment séduit et une fois le jeu sorti, le nombre de retour positifs ne pouvait que m’encourager à acquérir le titre !



Reboot donc, et la première chose qui frappe, c’est le changement physique de Lara. Adiós la bimbo. Exit les seins énorme, la taille plus que fine et on dit bonjour  la nouvelle Lara, clairement mieux proportionnée, une femme « normale » avec davantage de charme je trouve. Il faut dire que le doublage de Lara par Alice David (« cette fille » dans Bref) aide énormément, elle fait un très joli travail ici.

N.B. : les premières heures, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas voir Alice en lieu et place de Lara tant sa voix est reconnaissable mais on s’y fait et puis ne nous ne le cachons la voix d’Alice à énormément de charme !

Retour au jeu

On incarne ici Lara qui à la vingtaine tout au plus et n’a strictement rien à voir avec l’héroïne sans peur des premiers opus (oui ça je le sais). Ici, elle à tout à apprendre, et ça se fera à la manière forte. Après une tempête des plus dévastatrice son bateau va s’échouer sur une île où maintes et maints dangers la guetteront.  Partir ne sera pas chose aisée et Lara va l'apprendre à ses dépens.



Malmenée tout au long du jeu, traînée dans la boue, dans des eaux à la couleur plus proche de celle de la boue que des  eaux turquoises de Tahiti ... le  ton est donné ... la clé est la SURVIE.

L’immersion est un des vrais points fort du jeu, on se surprend à sursauter, à avoir quelques petits moments de stress (les loups de l’île me font particulièrement peur), les heures de jeu défilent mais on ne sent rend pas vraiment compte tant l’univers créée pour cet épisode vous happe et vous transporte sur cette île dont on voudrait partir le plus vite possible.

Le scénario en lui même n’est pas des plus original (attention, il n'est pas mauvais (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), mais il ne vous laissera pas de place à la surprise, un peu comme le film Shutter Island mais ceci est un autre débat) mais après comme je vous l’ai dit l’ambiance créée tout autour compense largement ce point.

Le gameplay

Alors oui, ne nous le cachons  pas on se retrouve avec un gameplay façon Uncharted mais peut-on vraiment le reprocher ? Ou n’est-ce qu’un juste retour des choses ? 

Un jeu rempli d’action, avec des scènes de fusillades mais la plupart du temps, j’ai préféré me la jouer tranquille avec l’arc (ah l’arc, l’arme glamour de ces derniers temps, alala comme quoi, back to basics !)


La présence des QTE est sympathique et offre un véritable dynamisme aux actions en temps réel que lors des diverses cinématiques.  Pour en revenir aux QTE, nombreux sont les dangers qui guettent Lara au cours de ce jeu et autant vous dire que rater l’un de ces QTE est l’assurance d’une mort certaine, et pas une mort douce (teh on est sur une île dangereuse, faut pas déconner non plus). 

C'est ce qui s'appelle illustrer ses propos en images ! (quelques spoils sur certaines morts)

Le système d’évolution du personnage est tout ce qu’il y a de plus basique, cependant je suis content qu’une fois toutes les améliorations faites, on ne devienne pas non plus un monstre complètement imbattable et pouvant foncer à tout va dans les environnements. Combien de fois s’est-on retrouvé dans un jeu où passé la dixième amélioration, notre héros devenait aussi puissant qu’un Naruto Kyubi dans Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 ?? HEIN HEIN. Bref !

Passons maintenant aux points négatifs ! (Nyahaha)

Et oui le titre n’est pas exempt de défauts ! L’immersion c’est pour moi à double tranchant, si l’on veut donner à son jeu un côté réaliste, pour moi on le respecte et on va jusqu’au bout du délire.

Soucieux de vouloir créer un environnement solide, cohérent et réaliste. Les développeurs en ont peut-être trop fait.

Je m’explique et par la même je vous préviens, je vais vous spoiler les quelques 2 premières minutes de jeu. A la fin de la bande annonce, on peut voir que le bateau de Lara s’est écrasé sur les côtes et qu’elle se fait capturer dans la foulée. A son réveil elle est enfermée dans un espèce de cocon, s’en suit une chute vertigineuse pour s’en sortir et LA et LA (oui j’insiste) la demoiselle se prend un morceau d’os au niveau des côtes, elle souffre et c’est normal. Mais subitement 3 min, la demoiselle Croft est capable d’escalader et ce, sans le moindre soucis mais une fois de retour sur la plateforme attention elle se re-tient les cotes, atta il faut rester plausible teh ! Le jeu est bourré de petites choses comme ça, qui me font tiquer.

Bref, vous me direz que je chipote, mais c’est le jeu qui le veut !

Second point : la difficulté concernant les énigmes, autant vous dire qu’elle est proche d’un niveau bac a sable. Je chipote encore !

En bref

Tomb Raider est vraiment un très bon jeu sur lequel vous prendrez plaisir c’est indéniable. Ses quelques défauts n’entachent pas la qualité du titre et autant vous dire que je suis prêt à y replonger !

Plus qu’à s’attaquer au multi maintenant see ya !






2 commentaires:

  1. Sympathique article ;D ! Je ne connaissais pas ton blog mais j'aime bien ta façon de rédiger les choses. Dans les défauts concernant l'immersion j'aurai simplement ajouté qu'il est strictement impossible de survivre à l'aventure de Lara dans cet épisode ! D'ailleurs si l'on compare aux précédents Tomb Raider ou elle est plus âgé et expérimenté (formulation étrange, certes), les aventures qu'elle vit par la suite ont l'air d'une promenade de santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir :D ! Effectivement il est juste impossible d'y survivre, à moins d'avoir une chance de cocu (eeeh ce qui semble être le cas) ^^

      Supprimer