jeudi 5 décembre 2013

[J'ai vu] : After Earth



Aaaaaah After Earth, blockbuster de l’été 2013 qui m’est totalement passé sous le nez et qui ne me tentait pas plus que ça ... La faute aux quelques bandes annonces vu sur le film où l’on pouvait voir Jaden Smith courir dans la forêt avec son visage SIIIII expressif :





Après cette petite moquerie (nan mais sérieux, c’est pas possible de poser comme ça pour les photos hein), la seconde raison (et surement la plus sérieuse) c’est le réalisateur : M. Night Shyamalan. Eh oui, parce que Shamou (oui appelons le shamou, faisons ça bien) m’a déçu ces derniers temps ... SALOPERIE DE THE LAST AIRBENDER. Il avait tout pour faire un bon film, un  matériau de base de ouf, avec une mythologie toute créée mais non, il nous a juste fait un gros caca.


Du coup, je l’ai un peu boudé au cinéma mais je vais essayer de me réconcilier avec lui assis dans mon canapé au chaud !

Le synopsis Made In Allocine :

Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.
Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…

Mon avis :

Attardons-nous tout d’abord sur le pitch de l’histoire. Nous sommes dans un futur très lointain où l’humanité à détruit la Terre, contraint de fuir pour sa survie ils trouvèrent une nouvelle planète : Nova Prime. Malheureusement, la planète était habitée par des aliens qui pour exterminer les humains lachèrent des Ursas, des monstres capables de sentir les phéromones que l’on sécrète lorsque l’on a peur. Le seul moyen d’en venir à bout ? Ne plus avoir peur jusqu’à complètement l’effacer.

Un homme à réussi à complètement effacer sa peur ; Cypher Raige interprété par Will Smith. Ce dernier est respecté de tous. Kitai (Jaden Smith) son fils veut suivre les traces de son père pour renouer un lien qui semble perdu.


VOILA EN GROS LE FILM, PAS DE TWIST OU QUOI QUE CE SOIT C’EST TOUT.

C’est en effet un film sans retournement dantesque, on sait où l’on va et ce dès le début du film. A mon sens ça n’est pas un mauvais film, ça n’est qu’un film qui ne prend aucun risque. Une histoire vu et revu d’un élève et de son mentor qui forcé, doit entamer un chemin initiatique dont il n’en sortira que grandi !  Une volonté de Shamou après les critiques négatives de ces dernières réalisations ? Ou un vrai parti, que celui de s’effacer et ainsi prolonger la thématique de son film ? Si c’est le cas, c’est un choix particulièrement culotté, justement au vu de ses dernières réalisations et de l’accueil qu’elles ont reçu !

Mon seul souci, et là c’est totalement subjectif, il concerne le jeu des acteurs. Je ne sais pas si c’est le film qui marche « trop bien » et du coup je me retrouve couillon parce que ma remarque n’a aucun intérêt ou si c’est vraiment dû à un jeu d’acteur moyen. (là vous vous dites, « mais de quoi est-ce qu’il veut nous parler » et oui vous avez raison j’ai un peu perdu le fil ! Breeef explicitons !) C’est fou ce que j’aime Will Smith, mais là son rôle n’est vraiment pas transcendant. Je sais que le rôle qu’il interprète et censé donner ce caractère froid mais là, le héros ne semble pas simplement avoir perdu son sentiment de peur mais bien tous ses sentiments. La colère qu’il manifeste, fait tellement fausse. Une coquille vide qui ne parle de sentiments qu’il semble avoir oublié. Encore une fois, je me demande si tout ceci n’à pas simplement avoir avec « l’effacement » qui reste la thématique centrale du film. Si c’est le cas, bravo parce que le personnage de Raige est parfaitement antipathique.




A contrario bien que j’aime troller son fils, je dois dire que pour un premier rôle dans cette catégorie, le bougre ne s’en sort pas trop mal. Ses émotions ressortent correctement à l’écran mais encore une fois le scénario trop convenu ne lui donne pas l’occasion d’aller plus loin, j’espère le voir dans d’autres rôles plus intéressants dans les années à venir.

1h39 et des poussières, c’est le temps que dure ce film et je dois dire que ces derniers je suis assez tatillon avec ma montre et à la moindre once d’ennui je la regarde pour savoir quand mon calvaire prendra fin. Ici, pas une seule fois j’ai n’ai eu à le faire. Alors oui ça n’est pas le film de SF de l’année, mais il se laisse agréablement regarder dans son canap’ au chaud sans vous faire décrocher.

En bref

After Earth n’est pas un film à jeter, ou le plus mauvais film de SF de tous les temps comme j’ai pu le voir. Il vous divertira le temps de sa durée, ne vous réservera peut être pas de surprise mais fera convenablement son job. Une petite remarque concernant le réal, effectivement depuis 2006, Shamou ne sort pas de merveilles cinématographique ou pire, il nous livre de vrais bouzins comme « the last airbender » mais avec  After Earth, je trouve qu’il redresse la barre, que le film est honorable bien qu’il ne soit pas exempt de défaut ! Et concernant la polémique scientologue qui tourne autour du film, je voudrais bien que l’on m’explique parce que je suis une bille en scientologie et je n’ai pas eu l’impression que l’on voulait nous faire passer un message de la sorte. JE pense que Shamou à assez de bagou pour insuffler sa patte dans ses œuvres sans qu’elles ne puissent être « pollués » ainsi.

En breeef, un divertissement à regarder, un soir d’hiver au chaud dans son canapé quand le programme TV n’est pas satisfaisant !


2 commentaires: