vendredi 9 mars 2012

[Avis] Un monstre à paris

À sa sortie au cinéma, l'affiche ne m'avait pas emballé. Curieusement à sa sortie en dvd, le fait d'entendre "la seine" à la radio m'a donné furieusement envie (oui ça se dit). Du coup je me suis laissé tenter, c'est parti !



Un Monstre à Paris est le nouveau film de Eric Bergeron à qui on doit déjà "La Route d'Eldorado" ou encore "Gang de requins".

Le synopsis par Allociné :
Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?


Mon avis

Ce que j'ai aimé outre la bande son qui est géniale et dont je vous reparlerai plus tard, c'est l'univers dans lequel évolue l'histoire. C'est le Paris du début du XXème siècle, avec ses tenues si particulières (ah les favoris :D !).

Côté scénario, c'est du fantastique c'est clair et net mais et c'est ce qui fait que j'ai mis du temps à écrire cet avis c'est que cet univers me faisait penser à un autre univers, j'ai tiqué 4 jours avant de le retrouver c'est vous dire ! Je l'ai retrouvé, ce film est un conte à la manière de ceux proposés par les 3 chardons une compagnie mettant en scène ses histoires à l'aide de marionnettes, pour le petit enfant que je suis resté c'est un retour à une période où tout n'était que rêve et fantaisie.



C'est ce que j'ai ressenti en voyant ce film, c'est une vraie poésie desservie par une BO tout simplement géniale. Les voix de M (qui joue Francoeur) et de Vanessa Paradis (qui joue Lucile) se marient à merveille pour nous donner "la seine", superbe chanson. Mais attention, toutes les autres ne sont pas en reste, j'ai même une petite préférence pour la première chanson qu'interprète M dans le film.

Après il faut se montrer objectif, le film souffre de quelques lacunes au niveau de l'animation notamment en ce qui concerne la synchronisation entre les mouvements de la bouche et le doublage qui aurait pu être perfectible !

En bref

Le scénario se tient, rien de compliqué contrairement à ce que j'ai pu lire. Les évènements sont assez forts pour ne laisser aucunes ambiguïtés.

Le casting pour ce film est excellent, outre M et Vanessa Paradis les autres acteurs tels que Sébastien Desjours  ou encore Philippe Peythieu ne sont pas en reste.

Ce que j'ai le plus aimé c'est la manière dont le film porte à la réflexion sur l'acceptation des autres malgré leurs différences.

Un beau film.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire