lundi 9 janvier 2012

[Coup de coeur] Gensômaden Saiyuki


J'inaugure cette nouvelle section du blog avec un manga que j'apprécie énormément mais qui malheureusement est trop peu connu. Saiyuki est l'oeuvre de Kazuya Minekura et est édité en France chez Panini Comics. Ce que je trouve relativement déplaisant, la parution des tomes n'est absolument pas soutenue et je pense que ceci peut décourager pas de gens qui voudraient se lancer dans la série. Heureusement à l'heure où j'écris ces lignes, la première saison est complètement sortie ce qui vous permettra de vous faire une idée de la série.

Le style graphique ne plaira pas à tout le monde c'est certain, les traits élancés des personnages leur donnant un côté un peu féminin. 

L'histoire se déroule au Togenkyo, le paradis terrestre. Un endroit où coexistent les humains et les yokais, ayant appris à vivre en harmonie.  Mais un jour, sans raison apparente des ondes négatives frappent le Togenkyo, faisant basculer les yokais dans la folie, les transformant en êtres violents et sanguinaires s'attaquant aux humains. Ce changement est l’œuvre d'une expérience mêlant science et sorcellerie afin de faire revivre le démon Gyumao.

La trinité bouddhique va charger le moine Genjyo Sanzo d'aller empêcher la résurrection de Gyumao et de rendre la raison aux yokais. Il sera accompagné dans sa tâche de trois compagnons : Goku, Hakkai et Gojyo. Ces derniers ont la particularité d'être eux mêmes des yokais !


Pour la petite info, ce manga est adapté du roman antique chinois, Le Voyage vers l'Occident. Qui à entre autre donné une autre adaptation bien plus connue : Dragon Ball de mister Akira Toriyama.

La puissance de cette œuvre réside dans les flashbacks qu'utilisent l'auteur pour décrire ses personnages bien plus que dans le voyage en lui même. On ne voit d'ailleurs pas le bout de ce voyage :P ! J'aime beaucoup l'aspect psychologique de ce manga, ou  comment certains mystères de la vie de ces héros continuent à les poursuivre même dans le présent. Chacun d'eux nous livrant ainsi une certaine philosophie de la vie.

Outre l'aspect drame/psychologie du manga, c'est une série qui est également bourrée d'humour, certes un peu premier degré mais j'adore ça ! 

En somme, une série pas mauvaise du tout, qui gagnerait à se faire une plus grande place dans nos mangathèque !








Dernier petit coup de gueule à Panini Comics qui fait vraiment n'importe quoi avec la parution >.<
L'autre info en plus, essayer d'éviter la version animée T.T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire