lundi 6 février 2012

[Avis] Je suis allé voir : The descendants

Il y a de ces films qu'on ne veut pas voir et qui pour une raison inconnue vous retombe sur la face. - "Nan mais attends, il à eu de trop bonnes critiques tu vas voir, ça va être trop bien !". Bon, les filles, la prochaine fois je vous écoute pas, hein. Moi je voulais voir le Sherlock là >.<. Bref, je me suis dit bon allez c'est pas grave, on y va, on va bien voir ce que ça donne ! Let's go pour la critique de "The Descendants".



C'est parti comme à l'accoutumée avec le synopsis via Allociné :
A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. 

note : j'ai volontairement coupé le  résume, en révélant un peu trop à mon goût sur l'intrigue


Mon avis

Le cadre est idyllique, l'histoire un peu moins. C'est dans ce contraste entre paradis terrestre et enfer du drame familial que l'histoire évolue. Le film a donc été salué par la critique, "le meilleur rôle de George Clooney" et bien je dois avoir de la merde dans les yeux (désolé pour l'expression) car je ne le vois pas. 

Dans la progression de l'intrigue, on distingue très nettement deux parties. La première nous introduit le contexte avec une voix off celle du personnage principal Matt King, mauvais père et mauvais mari qui se retrouve aux commandes de sa maison avec à sa charge ses deux filles (autant dire que papa Clooney il à du mal!). L'intro se termine (ouf), repassons au plan du simple spectateur .... Ah non! Le film continue et la voix off reste présente, laissant place comme seuls dialogues, les divers faciès de Matt. Un choix un peu particulier qui peut facilement perdre le spectateur (j'ai été tenté de regarder mon portable = mauvais signe).

La seconde partie nous refait basculer au plan du simple spectateur, la voix off disparaît comme par magie et ne réapparaîtra pas, c'est dommage car on commence tout juste à s'y habituer. Là l'histoire suit son cours avec quelques rebondissements, attendus ou pas, selon votre perception. L'histoire se tient, il n'y aucun soucis là dessus, l'émotion est bien présente, ça nous émeut mais sans nous emballer (paradoxe oO).




En bref

On assiste à un film travaillé mais ne prenant pas de risques. Les relations entre les personnages sont  crédibles, le cadre dans lequel ils évoluent donne un contraste saisissant avec l'histoire narrée mais on n'est pas transporté. Le film n'est pas si mauvais en soit, il manque juste d'un brin d'audace pour devenir à mes yeux un "bon film".

N.B : On notera aussi que le film est lent, il faudra donc rester concentré si vous ne voulez pas décrocher.






Petite mention spéciale aux transitions entre les scènes, elle m'ont parues totalement décousue.



2 commentaires:

  1. Exactement mon avis par rapport à la voix off. J'ai trouvé ça d'un ridicule, comme si le mec avait hésité pendant tout le montage et qu'au milieu il s'est dit "Nan allez, on arrête là, c'est mieux sans voix off." "Mais et pour tout ce qu'on vient déjà de monter ?" "La flemme, on laisse comme ça, il n'y verront que du feu."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui et en plus ça se sent tellement ! Ça aurait pu être progressif ou bien s'amorcer avec une phrase du style, laissons mes problèmes psychologiques de côté et revenons en à l'action nan dis comme ça on se croirait dans une mauvaise comédie) mais tu vois ce que je veux dire !

      Supprimer