Aujourd'hui, je reviens vous présenter un film assez spécial ! Un film catastrophe (tin, tin, TIN) mais pas catastrophe dans le sens tout qui pète, les aliens débarquent avec leurs gros vaisseaux et viennent ruiner notre belle bleue. Ni catastrophe dans le sens, la nature se rebelle on assiste à des tremblements de terre, des tsunamis et autres tornades nous faisant hurler à tort et à travers, courir comme des dératés ... Non non non non, rien de tout cela.
Ici, nous avons à faire à une fin du monde la plus "douce" qui soit. C'est parti pour la critique !
On ne change pas les habitudes, voici le pitch par Allociné :
Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit
progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse
tombent amoureux...
Un résumé un peu court à mon avis, bon étayons tout ça !
Mon avis
Le monde s'écroule ... La civilisation humaine est touchée par une curieuse épidémie atteignant nos 5 sens et nous nous sommes là en plein milieu de la ville de Glasgow où un cuisinier (Ewan McGregor) et une épidémiologiste (Eva Green) vont tomber amoureux l'un de l'autre. Là on pourrait, vla encore une histoire d'amour gnan gnan qui pointe le bout de son nez ... eh bah non !
Mon avis
Le monde s'écroule ... La civilisation humaine est touchée par une curieuse épidémie atteignant nos 5 sens et nous nous sommes là en plein milieu de la ville de Glasgow où un cuisinier (Ewan McGregor) et une épidémiologiste (Eva Green) vont tomber amoureux l'un de l'autre. Là on pourrait, vla encore une histoire d'amour gnan gnan qui pointe le bout de son nez ... eh bah non !
Cette romance sert de "prétexte" à David Mackenzie (Toy Boy) qui nous livre une vision de fin du monde psychologiquement violente. Il m'est assez difficile de vous parler du film sans trop vous spoiler mais bon je vais quand même tenter le coup !
On parlait de perte de sens, il me semble, non ? Bref.
Cette épidémie, je vous le disais nous fait perdre petit à petit chacun de nos sens, surprenant, car chaque perte est marqué à l'écran par une mise en scène particulière. En effet, avant chaque perte les hommes sont envahis par de puissants sentiments, la colère, la tristesse, la faim ... Le premier sens à être perdu est l'odorat. "Mais après tout, ça n'est pas si grave ..." voici la dynamique dans laquelle évolue le film. Les hommes s'habituent, ils ne paniquent pas, ils apprennent simplement à vivre avec.
C'est là où j'ai apprécié le film, nous n'avons d'explosions en tout genre, d'effets superflus. Au contraire, nous sommes dans ce qui pourrait être notre vie de tous les jours, ce qui rend le résultat d'autant plus réaliste. On joue sur nos propres peurs, on prend pleine conscience de nos propres sens ... On ne peut s'empêcher de penser : "et si ça m'arrivait".
Le résultat est on va dire ... terrifiant. En ce qui concerne le final m'a énormément plu, il m'a carrément laissé sans voix.
En Bref
Le film n'est pas non plus exempt de défaut, tout les plans ne se valent pas, on ressent de temps en temps quelques longueurs (en particulier lors des moments avec la voix-off). L'idée est bonne, elle est même très très bonne, elle aurait gagé à être plus exploitée (l'aspect de la nourriture, ou de la recherche par exemple).
Le sentiment de peur est bien exploité, on se surprend à retenir sa respiration, à ne plus parler. Cela faisait bien longtemps que ça ne m'était arrivé.
Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir, vous m'en direz des nouvelles !
J'adore ta critique ! Super bien construit en plus sans spoiler. Tu m'as grave donné envie de le téléch... euh d'aller le voir ! Non, sans déconner le sujet a l'air vraiment passionnant et ça semble bien différent de tout ce qu'on a pu voir au cinoche en matière d'apocalypse. Une histoire d'amour en plus :')
RépondreSupprimerJ'espère que ça se termine pas trop mal, je supporte mal les drama en ce moment.
Je ne veux rien spoiler, je ne peux que t'encourager à le voir. Franchement, ce film me laisse vraiment perplexe :D!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment ete surprise par ce film et j'avoue avoir bien aimé :)
RépondreSupprimerUn moment que je ne l'ai vu, je le reverrai bien tiens ^^
Supprimer