mercredi 22 août 2012

[Avis] Je suis allé voir : Rebelle


Ah, le moins que l’on puisse dire c’est que ces vacances me font le plus grand bien. Aujourd’hui, je viens vous parler du dernier bébé de chez Pixar : Rebelle.


Ah non, j’oubliais. Avant, parlons un peu du court-métrage qui nous était présenté : la luna. Un très joli conte. Une histoire de passation de flambeau entre un petit bout, son père et grand père. Le tout centré autour de la lune, un délice à voir. Je vous avoue qu'à ce moment là j’étais dans les meilleures dispositions pour la suite.

Tout d’abord le synopsis par Allociné :
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Je n’avais vu que quelques images et un morceau de bande annonce, histoire de garder le mystère entier. Verdict ? : Comment vous dire ... j’ai été un peu ... déçu.

Explications.

Lorsque le film débute, nous sommes plongés en plein cœur de l’Écosse avec des paysages pour le moins somptueux. C’est l’une des forces majeures du film, ce dernier évolue dans des environnements tous plus beaux les uns que les autres. Le soupçon de magie ajouté n’en est pas moins pour me déplaire. Quant à l’animation et la modélisation, elles sont très bien maîtrisées. On en prend plein les yeux, il n’y a rien à redire dessus.



Néanmoins, j’ai trouvé que ce Pixar pêchait du côté scénario. Récap’ : Merida, fille du roi Fergus et de la reine Elinor est aux antipodes de ce que l’on attend d’une princesse. Fougueuse et impétueuse, la princesse veut vivre sa vie comme elle l’entend.  Quand sa mère, lui annonce son mariage futur, c’est le drame. La belle va faire un souhait qu’elle va vite regretter.

Le fil conducteur de ce film, c’est cette relation mère-fille, une relation sincère à laquelle on croit sans bien grand mal. Les hommes du film sont attachants, bien que l’aspect premier qu’il en ressort soit leur « virilité primaire ». Mention spéciale aux trois jumeaux qui apportent une touche d’humour permanente.

Cependant, je n’ai pas été complètement transporté. Le scénario se devine bien trop vite, la fin comme les quelques rebondissements n’échapperont à personne. J’attendais  énormément du final qui s’est trouvé être plat comme une planche à pain.

Du côté de la bande-son, je l’ai apprécié. Elle m’a d’ailleurs un peu rappelé celle de Frères des Ours.

En bref.

J’en attendais peut-être trop. Je n’ai pas vibré. Un bon Pixar après Cars 2 mais à mon sens, ça n’est pas un très bon Pixar. On sent un peu trop la patte Disney, avec son côté un peu trop gentillet. On verra si cette tendance se confirmera ou s'infirmera avec le prochain !

On notera cependant que Rebelle est dans la lignée de Raiponce avec une princesse qui n’attend plus sagement la venue de son prince charmant. Une princesse qui prend les devants et brise les codes et ça, l’air de rien. Ça fait plaisir.

Il vous reste quelques jours encore pour aller le voir, malgré ce que j’en dis on passe tout de même un bon moment en le voyant ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire