vendredi 13 juillet 2012

Shiness, un RPG français !


Il y a certains moments où vous êtes lessivé(e), où la journée a été dure, où rien ne s’est passé comme vous le souhaitiez et où soudain, une bonne nouvelle vous tombe sur le coin de l’œil. Si l’on pouvait résumer ma première rencontre avec Hazem Hawash, elle se résumerait ainsi.

Rencontré lors de la conférence Kingdom hearts à la Japan Expo, ce dernier m’intrigue par un projet qu’il est en train de développer, projet qui porte le doux nom de Shiness.


Le lendemain, je fonce sur le stand DIO7 pour partir à la rencontre de toute l’équipe. Je suis très bien accueilli par Hazem qui est en train de présenter le premier niveau et là de manière totalement naturelle, il se prête à un jeu de questions/réponses. Allez je ne vous fais pas plus attendre, c’est parti !

À l’origine de Shiness : il y a deux hommes Samir Rebib et Hazem Hawash.

Samir alors qu’il est encore au lycée (il y a plus de 10 ans) dessine un manga dont deux volumes seront mis en ligne en 2006. Lorsqu’il va rencontrer Hazem, celui-ci va tout de suite vouloir le transformer en jeu. Le pari fou est lancé !

Ce qui est bien et que j’admire avec cette équipe c’est qu’ils sont au départ éloignés du monde des jeux-vidéo. Hazem est un informaticien-développeur web, Samir un surveillant au collège et pourtant ils ont tous les deux pris la tangente et se sont lancés dans cette aventure.

Ils rencontrent un modeleur possédant 2-3 ans d’expérience et connaissant quelques personnes : c’est le déclic, une équipe se forme.

Initialement pensé comme un jeu 3D sur navigateur, il fut développé sous un moteur Java : Jmonkey engine. Ils se retrouvent assez vite limités. On va avoir un changement de moteur pour passer sous UDK.

Il faut donc recommencer tout le code mais avant ça se le réapproprier. Cette période a duré 3 mois.

La petite info qui change tout : ils n’ont pas laissé de côté leur boulot ! Ce projet s’est donc construit sur leur temps libre. Il faut compter 6-7h de travail après leurs boulots respectifs.

Une petite photo de l'équipe présente à la JE :



Parlons un peu plus du jeu.

Voici un screen du jeu




Les 90% de ce que nous voyons ont été développés par une équipe de 8, les 10% restant par 18 personnes.  Pour arriver à ce rendu, il a fallu un an (en comptant les 3 mois de réappropriation et 5 mois de pause).

Info : pour le moment, 80% des graphismes sont faits pour 20% de gameplay.


Il reste encore du travail mais le rendu présenté est déjà très prometteur.

On peut compter entre 5 et 7h de durée de vie de jeu. Puis viendront s’ajouter des DLC qui rallongeront cette durée de vie, ces DLC seront gratuits (un bon point contrairement à la tendance actuelle).



Une spécificité vient dans le gameplay, on va avoir des attaques de types élémentaires (feu, eau etc...). Ces attaques pourront être renforcés lors d’un combat si celui-ci se déroule sur le milieu concerné (feu sur feu). 


Les combats se dérouleront de manière générale entre « humanoïdes » quant aux boss, on aura affaire à des entités où il faudra adopter des stratégies pour en venir à bout.

Hazem ne m’a pas tout dit, mais il nous réserve de jolies surprises.

Le support annoncé serait sur PC via Steam même si Hazem voit plus loin, et aimerait voir son projet débarquer sur console et notamment sur Wii U ... à suivre.

En Septembre sera présenté une version avec le gameplay final où l'on pourra jouer cinq minutes du gameplay.
On peut s’attendre à une sortie dans le courant du 1er trimestre 2013, so restez connectés !

C’est un projet que je soutiens de tout cœur, l’initiative est plus que louable et je ne leur souhaite que du bien ! Je ne le demande pas souvent mais relayez l’article au maximum.

Shiness, un jeu conçu par Hazem Hawash et son équipe. Un titre à retenir !









5 commentaires:

  1. Merci pour le partage, j’aime beaucoup ton article sur ce jeu. J’ai hâte d’en apprendre plus dès septembre ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je me ferais une joie de t'en apprendre plus ! Je suis le projet d'un oeil très intéressé :D

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=8qBKZPAXsPY&list=UUODOfmNRJdbvtO1QGRqZOCA&index=1&feature=plcp

    RépondreSupprimer
  4. Super sympa, j'en avais un p'tit peu entendu parler et ce jeu m’intriguait mais là pour le coup, ça donne encore plus envie d'y jouer.

    Et pis ça fait plaisir de voir une aventure comme ça pour une petite équipe française, merci à toi pour cet article bien sympathique ! :D

    RépondreSupprimer