Il y a certains moments où vous êtes lessivé(e), où la journée a été
dure, où rien ne s’est passé comme vous le souhaitiez et où soudain, une bonne
nouvelle vous tombe sur le coin de l’œil. Si l’on pouvait résumer ma première
rencontre avec Hazem Hawash, elle se résumerait ainsi.
Rencontré lors de la conférence Kingdom hearts à la Japan Expo, ce
dernier m’intrigue par un projet qu’il est en train de développer, projet qui
porte le doux nom de Shiness.
À l’origine de Shiness : il y a deux hommes Samir Rebib et Hazem Hawash.
Samir alors qu’il est encore au lycée (il y a plus de 10 ans) dessine
un manga dont deux volumes seront mis en ligne en 2006. Lorsqu’il va rencontrer
Hazem, celui-ci va tout de suite vouloir le transformer en jeu. Le pari fou est
lancé !
Ce qui est bien et que j’admire avec cette équipe c’est qu’ils sont au
départ éloignés du monde des jeux-vidéo. Hazem est un informaticien-développeur
web, Samir un surveillant au collège et pourtant ils ont tous les deux pris la
tangente et se sont lancés dans cette aventure.
Ils rencontrent un modeleur possédant 2-3 ans d’expérience et
connaissant quelques personnes : c’est le déclic, une équipe se forme.
Initialement pensé comme un jeu 3D sur navigateur, il fut développé
sous un moteur Java : Jmonkey engine.
Ils se retrouvent assez vite limités. On va avoir un changement de moteur pour
passer sous UDK.
Il faut donc recommencer tout le code mais avant ça se le réapproprier.
Cette période a duré 3 mois.
La petite info qui change
tout : ils n’ont pas laissé de côté leur
boulot ! Ce projet s’est donc construit sur leur temps libre. Il faut
compter 6-7h de travail après leurs
boulots respectifs.
Parlons un peu plus du jeu.
Les 90% de ce que nous voyons ont été développés par une équipe de 8,
les 10% restant par 18 personnes. Pour
arriver à ce rendu, il a fallu un an (en comptant les 3 mois de réappropriation
et 5 mois de pause).
Info : pour le moment, 80% des graphismes sont faits pour 20% de gameplay.
Il reste encore du travail mais le rendu présenté est déjà très
prometteur.
On peut compter entre 5 et 7h de
durée de vie de jeu. Puis viendront s’ajouter des DLC qui rallongeront cette
durée de vie, ces DLC seront gratuits (un bon point contrairement à la tendance
actuelle).
Une spécificité vient dans le gameplay, on va avoir des attaques de types élémentaires (feu, eau etc...). Ces attaques pourront être renforcés lors d’un combat si celui-ci se déroule sur le milieu concerné (feu sur feu).
Les combats se dérouleront de manière générale entre
« humanoïdes » quant aux boss, on aura affaire à des entités où il
faudra adopter des stratégies pour en venir à bout.
Hazem ne m’a pas tout dit, mais il nous réserve de jolies surprises.
Le support annoncé serait sur PC via Steam même si Hazem voit plus loin, et aimerait voir son projet
débarquer sur console et notamment sur Wii
U ... à suivre.
En Septembre sera présenté une version avec le gameplay final où l'on pourra jouer cinq minutes du gameplay.
On peut s’attendre à une sortie dans le courant du 1er
trimestre 2013, so restez connectés !
C’est un projet que je soutiens de tout cœur, l’initiative est plus que
louable et je ne leur souhaite que du bien ! Je ne le demande pas souvent
mais relayez l’article au maximum.
Merci pour le partage, j’aime beaucoup ton article sur ce jeu. J’ai hâte d’en apprendre plus dès septembre ! ^^
RépondreSupprimerJe me ferais une joie de t'en apprendre plus ! Je suis le projet d'un oeil très intéressé :D
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=8qBKZPAXsPY&list=UUODOfmNRJdbvtO1QGRqZOCA&index=1&feature=plcp
RépondreSupprimerTrès sympathique ce trailer !
RépondreSupprimerSuper sympa, j'en avais un p'tit peu entendu parler et ce jeu m’intriguait mais là pour le coup, ça donne encore plus envie d'y jouer.
RépondreSupprimerEt pis ça fait plaisir de voir une aventure comme ça pour une petite équipe française, merci à toi pour cet article bien sympathique ! :D