lundi 19 décembre 2011

[Avis] Je suis allé voir : Intouchables


J'avais prévu de vous faire part d'une récente acquisition, au lieu de ça j'ai eu un changement de programme et je suis parti au cinéma voir ce qui s'annonce comme un futur monument cinématographique  français.
Un film réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache avec dans les rôles principaux : Francois Cluzet et Omar Sy
Bon nombre, d'entre vous l'ont peut être déjà vu. Mais bon, voici le synopsis via allociné :
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. 

Je n'ai lu aucune critique pour ne pas trop me faire spoiler le film, donc je n'en ferai aucun ici pour ceux qui ne l'ont pas vu. En même temps, difficile de passer à côté, on nous en parle à la télé, sur le web, à la radio ... Bref PARTOUT !


Mon avis

L'histoire est traitée sous un angle comique, c'est vraiment là où réside toute la puissance du film. Sur 1h52 de film, j'ai du rire 1h42 et ri de bon cœur tout comme toute la salle. L'humour est omniprésent laissant de côté la partie dramatique de la situation : " Oui Philippe est handicapé, so what ?"  On finit par voir au delà du handicapé, on voit l'humain. Ce film est avant tout une histoire touchante, sur une amitié naissante entre deux individus qui à priori n'aurait pas du se rencontrer. Une histoire d'amitié, de complicité à laquelle on croît dur comme fer et qui se voit clairement à l'écran.

C'est là le second point fort du film, on y aborde tous les thèmes : les clichés sur les blancs, les noirs, les handicapés, les banlieusards ... Un sujet qui nous touche tous de près ou loin mais à aucun moment nous somme choqués ou n'éprouvons de pitié pour le handicap de Philippe ou les réflexions crues de Driss, joué par Omar Sy. Un grand chapeau à Omar pour sa prestation et pour son rire si caractéristique et si communicatif (j'en oublie pas le travail fait par François Cluzet qui est également excellent).


En Bref 

Un excellent film, allez y les yeux fermés et laissez vous porter.  Ce film fait parti de mes coups de cœur de l'année et il ira rejoindre ma vidéothèque dès sa sortie en dvd !





La vidéo de la fin :







2 commentaires:

  1. C'est dommage je passe peut-être à côté d'un très bon film mais je n'ai pas envie d'aller le voir, la battage médiatique a été tel que ça m'en a écoeuré, comme souvent dans ces cas là, ça me bloque pour aller voir un film, c'est bête mais quand un film est mis comme ça sur un piédestal, moi si je vais le voir je cherche la faille et ne vois que le négatif, donc Intouchable je le verrai dans 2ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend tout à fait, heureusement j'ai pu aller le voir avant que l'engouement médiatique ne soit beaucoup trop important ! Du coup j'ai réellement pu profiter du film ^^

      Le voir dans deux ans me paraît long mais au moins on n'en entendra pas autant parler =P !

      Supprimer