samedi 14 janvier 2012

[Avis] Je suis allé voir : A Dangerous Method


Hier le chemin fut long pour arriver au cinéma mais j'ai quand même réussi à arriver à temps et à voir A Dangerous Method.



Ce film est Adapté d’une pièce de Christopher Hampton, A talking cure. On retrouve au casting : Viggo Mortensen dans le rôle de Freud, Keira Knightley dans le rôle de Sabina Spielrein et Michael Fassbender dans le rôle de Carl Jung pour ne citer que les trois principaux protagonistes.

Synopsis via Allociné :
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

La plupart du temps, je ne me plains pas des résumés Allociné. Mais ici, je le trouve relativement réducteur. Certes, il y a la romance qui se crée entre Jung et Spielrein mais c'est également l'histoire d'une relation triangulaire unissant Freud, Jung et Spielrein trois éminences de la psychanalyse du XXème siècle.

Mon avis

Ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas un film d'action (ah bon ? xD). Un film intellectuel bien sympa, qui permet de visualiser un peu mieux mes cours de psycho. On pourrait penser qu'il faille réfléchir énormément pour suivre le film, mais tout le jargon médical à été largement vulgarisé pour être suivi de tous. Un bon film mais qui malheureusement ne sort pas des sentiers battus, par exemple la relation épistolaire entre Freud et Jung aurait gagnée à être un peu plus approfondie. 

La bataille intellectuelle que se livrent Freud et Jung est hautement intéressante, pour ma part ça ne fait que confirmer l'idée que Freud était en manque sexuel :P (quelle vile réduction du personnage!). On sent le changement du docteur Jung au fur et à mesure du film même si on aurait aimé le voir basculer davantage !

La prestation des acteurs est remarquable, mention spéciale à Keira pour son rôle d'hystérique. Et une double mention spéciale à Vincent Cassel qui joue le rôle du lubrique docteur Otto Gross.


En bref

Un bon film mais qui aurait gagné à approfondir un peu plus le sujet dont il traite. Le déroulement du film ne laisse pas de place à la surprise mais on y prend tout de même plaisir à le suivre.


Je vous invite à aller le voir, pour vous faire votre propre idée.




L'info en plus : Merci au twittos qui m'a dit d'aller voir la bande annonce avec le tweet suivant : Tu veux voir Keira Knightley prendre la fessée regarde la bande annonce :




2 commentaires:

  1. Putain, je me demandais où j'avais lu une critique sur ce film !? Je ni suis toujours pas allé mais à cause/grâce à toi je devrais le voir cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas. C'est un bon film, il manque d'un poil d'originalité pour dire très bon mais en tout cas tu ne t'ennuiera pas !

      Supprimer